Contexte
En pleine transformation numérique, EDF met au cœur de son parcours digital l’innovation pour tous ses domaines d’activités. Cette stratégie d’entreprise se décline sur le SI Finance. Sur le plan technique l’objectif est de maitriser les coûts actuels du SI, le rendre plus souple, performant, fiable et réactif pour traiter les demandes d’évolutions et simplifier l’architecture globale.
Des chantiers visant à moderniser le SI Gestion-Finance sont en cours. Le projet OCCEA (Outil de Calculs de Coûts de l’Energie et d’Analyses) vise à la refondre les applications EDEN et CCACC qui répondaient à des enjeux stratégiques et réglementaires.
Enjeux du projet
OCCEA est l’outil de calculs des coûts de production du Mégawatt heure (MWh) des différentes filières métier des MPI (Nucléaire, Hydraulique, Thermique à Flamme, Energie Renouvelable, Hors Production), affiné en 3 niveaux :
1.Filières
2.Finalités Métiers
3.Outils de Production (tranches, centrales…) au niveau de granularité le plus fin.
L’application OCCEA constitue la première brique de la transformation du SI Gestion – Finance des MPI en remplacement des outils existants EDEN et CCACC devenus obsolètes. Le périmètre concerné correspond au parc en exploitation de la France continentale sous la responsabilité des MPI. Cet ensemble de calculs est réalisé à une fréquence trimestrielle.
Organisation
●MOA : DPNT Paris – basée à Saint-Denis
●MOE : DSIT – DSI EDF basée à Nanterre
●Intégrateur : DDP (Front Office Paris, Conception et expertise SAP BW HANA) + ATOS (Direction de Projet + dév en Back Office Bordeaux)
Bénéfices
●Fusion d’outils obsolètes reposant sur des technologies différentes au sein d’une application intégrée
●Optimisation des temps de traitements : passage de plusieurs jours à 7 heures maximum.
●EDF acquiert l’expérience d’un projet BW/4HANA avant de déployer cette nouvelle technologie