SAP Datasphere, tirer profit de BW et BW/4 grâce au BW BRIDGE

La stratégie SAP en matière d’entrepôt de données à des fins analytiques est basée sur le cloud. La solution mise à disposition par SAP se nommait SAP DataWarehouseCloud (DWC) Très original n’est-ce pas ? 😉(une petite mise à jour, ça s’appelle maintenant Datasphere!)

A l’heure actuelle, bien que très bien fourni en termes de fonctionnalités, Datasphere ne propose pas encore l’intégralité de ce que peut contenir un BW mais s’étoffe à mesure que la solution muri.

Et en attendant que ça soit le cas, aussi bien pour les organisations ayant déjà capitalisé sur du BW (classique ou BW/4) que pour celles souhaitant profiter des fonctionnalités de BW, SAP met à disposition une passerelle permettant de lire une multitude d’objets BW, destinés à être exploités dans Datasphere.

Comment est-ce que fonctionne BW BRIDGE pour SAP Datasphere ?

La conversion:

Qu’entendons nous par conversion ?

De la même manière que lorsque l’on souhaite faire évoluer un BW classique vers un BW/4, pour que DWC puisse lire le contenu d’un BW (ou BW/4), il faut exécuter une séquence de conversion. Il existe plusieurs méthodes et celles qui concernent BW Bridge se nomment la « remote conversion » et la « shell conversion ».

Le principe étant de transformer des objets obsolètes en objets pérennes. (ex : les InfoCubes deviennent des Advanced DSO) afin de pouvoir en lire le contenu.Ce qui va différencier ces 2 méthodes est que la Shell Conversion ne va traiter que les métadonnées, tandis que la Remote Conversion ira en plus, transférer les données vers un repository.

Outils et solutions:

Outre-passons les aspects de connexion des différents systèmes.

I) IDE

Nous allons retrouver le bon vieil Eclipse au sein duquel 2 instances viendront s’ajouter :

Une instance qui contiendra un projet BW (Bridge) Modeling tool : Toute la modélisation qui aura été convertie s’y retrouvera.

Une instance ADT (ABAP project tools) afin d’étendre les capacités de modélisation;

II) Administration

SAP BW Bridge cockpit
Une interface UI5 permettant d’administrer les données ainsi que les processus de chargement

ABAP Admin UI:

Accéder aux données du BW Bridge dans SAP DWC:

 

Une fois dans DWC, un space dédié au BW bridge sera mis à disposition afin d’y héberger exclusivement le contenu du projet BW Bridge. L’accès au repository via l’application data-builder de Datasphere permettra d’interroger tous les objets de type datastore.

Le seul mode de lecture autorisé est le mode « remote table », qui consiste à lire les tables à distance. Autrement dit, le transfert physique de données n’est pas permis.

Cela étant, rien n’empêche de partager la table distante avec un autre space, pour ensuite réaliser un flux de donnée qui alimentera une table locale.

Vous l’aurez compris, la consommation des données en provenance du BW bridge se fait après le partage avec d’autres spaces. La création de tables, vues, modèle relationnel etc se feront directement à l’intérieur des spaces qui bénéficieront de ce partage.

Quels bénéfices tirer de BW Bridge de Datasphere ?

Une implémentation accélérée. Et qui dit gain de temps, dit économie ! : En effet, grâce au BW Bridge, vous disposez du Business Content BI, prêt à l’emploi, aligné avec les processus métier de S/4 et ECC. Avec à la clé, plus de 11.300 objets prêts à l’emploi au moment où est écrit cet article !

Disposer de fonctionnalités techniques complexes telles que les transformations, routine, etc. : Un atout qui permettra de personnaliser davantage et répondre avec plus de précisions aux besoins de l’entreprise.

Un système source qui ne souffrira pas de multiples opérations d’extraction de la donnée. En effet, il s’agira de (décom-)missionner BW au profit de Datasphere, afin d’éviter toute surcharge inutile.

Conclusion:

Migrer vers SAP Datasphere pour les utilisateurs SAP BW n’est pas du tout un problème. Au contraire !

SAP, grâce à son outil de conversion, offre un moyen d’opérer dans la durée. Ainsi, il est plus facile de garder la maitrise de son système décisionnel. Avec en plus des compétences BW qui ne deviendront pas obsolètes du jour au lendemain ; puisqu’elles continueront d’assurer l’activité BW tout en montant en compétence sur Datasphere.

Posted in Blog.